À propos de Spartan


Les débuts
À l’origine, avant d’être manufacturier, Spartan Peripheral Devices était une entreprise fondée sous le nom de Brosco Controls. Incorporé en 1969, l’entreprise,se spécialisa en mécanique du bâtiment. Après avoir obtenu les droits de distributions au Québec pour le manufacturier Barber Colman (anciennement SIEBE devenu aujourd’hui INVENSYS), la compagnie a connue une croissance fulgurante grace à son implication dans plusieurs projets d’envergures dans la grande région métropolitaine. Plusieurs projets dans les hôpitaux, les écoles, les bureaux, les édifices gouvernementaux ainsi que les aéroports ont permit à Brosco Controls de devenir un des joueurs les plus importants dans le domaine du contrôle au Québec.

Afin d’optimiser la gestion de procédés et de maintenir son niveau compétitif, Brosco a incorporé à ses installations plusieurs produits importés d’Europe. Cette pratique a mené à l’introduction des soupapes de contrôle du manufacturier Cazzaniga sur le marché nord américain.

Afin d’éviter tout conflit d’intérêt au niveau des lignes de produits disponibles, Spartan Peripheral Devices a été incorporé en 1984. L’importation de nouveau produits de différents manufacturier tel que Controlli, RBM et MNG a ouvert de toutes nouvelles perspectives pour Spartan. Le volume des ventes pour ces produits innovateurs a atteint un tel niveau qu’en 1991, la décision de ne pas renouveller l’entente avec Barber Colman a été prise. Spartan Peripheral Devices a concentré ses efforts sur le développement de sa division manufacturière. Graduellement, Spartan a matérialisé ses propres séries de soupapes et de servomoteurs pour arriver à l’élimination complète de l’importation en 1995. Avec le temps, Brosco Controls est devenu une division inactive de l’entreprise. Les longues années d’expérience dans le domaine CVAC ont permis à Spartan de créer et de manufacturer des produits de grande qualité pour l’industrie du contrôle en climatisation et chauffage.

Pourquoi Spartan?
Le nom Spartan a été choisi pour sa simplicité, sa fiabilité, sans compromis ainsi que pour la rigueur du contrôle effectué par le combattant “Spartan” au niveau énergétique.

Ligne complète de produits
Spartan Peripheriral Devices est un manufacturier canadien de soupapes de contrôle, de servomoteurs et de thermostats. Nous manufacturons des soupapes de type ‘’Globe’’ qui offre principalement l’avantage de permettre un changement du Cv sans devoir enlever la soupapes de la ligne. Cette caractéristique favorise l’entretien préventif dans le but d’offrir un produit de qualité qui demeure un investissement durable. Nous manufacturons des soupapes à connections NPT (Amérique du nord) ainsi que BSP (Europe) de dimensions ½, ¾ et de 1’’ pour notre série ‘’Zonage’’. Un vaste choix de servomoteurs entièrement compatible avec la série “Zonage” vient complimenter la ligne pour répondre à tout vos besoins en terme de contrôle électrique, thermoélectrique, thermostatique et pneumatique.

Spartan produit également des vannes de système dans les dimensions de 1’’, 1 ½’’, 2’’ et 3’’ avec plusieurs type de lien mécanique pour permettre l’incorporation de servomoteurs rotatif de tous les autres manufacturiers. Spartan offre également des vannes système de type “Globe” ainsi que des vannes de type papillon disponibles version 2 ou 3 voies dans les dimensions 4’’ à 10’’.

Fournisseur important secteur OEM et Intégrateurs
Spartan Peripheral Devices est un fournisseur important en terme de soupapes de contrôle, de servomoteur ainsi que de thermostats pour les intégrateurs tel que Teletrol, Alerton, Delta, KMC et Automated Logic. Nous produisons également pour le secteur OEM, plusieurs solutions personalisées selon les besoins spécifiques de nos clients au niveau de l’identification et de la présentation des produits.

Plusieurs de nos clients dont Floodmaster, Changed Air, Rosemex, Albion et autres exportent leur produits. Nos produits sont également distribués de façon globale au Canada par un bon nombre de grossistes en plomberie et chauffage et par plusieurs entreprises spécialisées en mécanique du bâtiment. Nos soupapes et servomoteurs sont aussi distribués de façon globale aux États-Unis par la compagnie KELE, par la chaine de distribution ALP et par certains grossistes en plomberie et chauffage.

Projets à l’échelle mondiale
Les produits que manufacture Spartan Peripheral Devices sont utilisés dans la réalisation de nombreux projets sur la scène internationale. Tours à bureaux comme l’édifice IBM à Manhattan ou encore le 1000 De Lagauchetière à Montréal, librairies et musées comme le musée de la Guerre à Ottawa. Les produits fabriqués par Spartan se retrouvent également dans les édifices provinciaux et fédéraux comme le Parlement canadien, la cour suprême du Canada ainsi que l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Plusieurs hôpitaux au Canada et aux États-Unis utilisent aussi nos produits. Le Lakeshore General Hospital et le Shriners Hospital à Montréal, l’Hopital de Valleyfield, le CSSS de Ville Saguenay, le Lakeridge Hospital en Ontario ou encore le Nanaimo Regional General Hospital en Colombie Britannique ne sont qu’une petite partie de la longue liste d’établissements qui ont optés pour les produits manufacturés par Spartan Peripheral Devices. Plusieurs campus collégiaux et universitaires donc l’université McGill ou encore le college Marianopolis à Montréal, l’Université de Guelph en Ontario, l’université Norwich à Northfield au Vermont ainsi que l’Université du New Hampshire font également partie du grand nombre d’institutions qui ont choisit de faire confiance à Spartan Peripheral Devices pour la qualité et la fiabilité de ses produits ainsi que pour l’excellence du service offert.

Exportateur Majeur
Spartan Peripheral Devices s’est grandement investi dans l’exportation de ses produits. Plusieurs pays donc l’Allemagne, l’Australie, le Bahreïn, le Brésil, la Corée, le Danemark, l’Égypte, les Émirat Arabes Unis, l’Inde, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Royaume Uni, la Russie, Taïwan et la Thaïlande importent nos produits pour en faire la distribution et l’installation. En 2008, Spartan a obtenu son premier contrat d’exportation pour la Chine. Notre grande implication dans l’exportation de nos produits nous a permit de participer à plusieurs projets de grande envergure au niveau international. Voici quelques projets où Spartan Peripheral Devices s’est démarqué de la compétition : le World Trade Center Tower à Beijing en Chine, le Centre International Financier à Dubaï, OGD Offshore Gas Developpement aux Émirat Arabes Unis, l’aéroport international du Caire en Égypte, le musée des enfants d’Amman en Jordanie, le projet Verizon en Afrique du Sud ainsi que l’hotel Regency au Bahreïn. Toutes ces réalisations ont permis à Spartan Peripheral Devices de devenir un leader dans l’industrie CVAC.

Innovation et nouveau marché
En 2008, la compagnie ajoute à sa ligne de produits une série de thermostat pour complimenter la ligne de soupapes de zonage. Par ce fait même, Spartan Peripheral Devices a maintenant la possibillité d’attaquer une nouvelle part du marché, celle des immeubles à logements ainsi que les condominiums. Cette partie de l’industrie n’a jamais été exploré par l’entreprise car son secteur d’activité était limité à la portion contrôle du marché. Avec une soupape de contrôle et un thermostat compatible, Spartan Peripheral Devices a réussi à percer ce marché qui a toujours resté hors de portée pour le manufacturier.